mercredi 27 avril 2011

Accessibilité, difficulté, la différence !

Salut mes petits glaçons sucrés !

Alors, au programme aujourd'hui, un article chiant pour ceux qui s'en contrefoute de mon avis sur le jeu/les décisions des devs, donc ceux qui s'en foute comme de l'an 2000 peuvent aller directement aller au passage où j'explique pourquoi je suis en retard sur mes captures (bouh le mauvais !)

Alors, je tiens à préciser que ceci est MON point de vue, et n'est peut être pas tout à fait vrai. J'ai donc remarqué que souvent, les gens trouvent que les diverses mises à jour tels que la sauvegarde en donjon, le moyen d'évoluer via le pvp et autre simplifie le jeu, pour moi, c'est différent.

Il y a une profonde différence entre l’accessibilité d'un niveau et sa difficulté à l'atteindre, par exemple, pour arriver au niveau 190, il y a plusieurs voies qui y mènent : Les traques (bien que ce système soit mal foutu, il apporte un moyen d'xp en pvp, et ceci est bien), le pvm. Alors qu'à l'époque, il n'y avait que le pvm, donc ce niveau est plus accessible, mais la difficulté pour y arriver est la même. (bon, on ne parlera pas du mulage/multicompte qui sont des choix des joueurs et non des devs)

On peut même dire que la difficulté augmente mais en contrepartie, l'accessibilité aussi ! Un exemple frappant, tout les joueurs "normaux" s'accordent sur le fait que Frigost est plus difficile que les anciens donjons, mais ils sont beaucoup plus accessible de part la sauvegarde en donjon, la simplicité du craft des clefs & autre !

En gros, je pense que les mises à jour visant pour beaucoup à rendre le jeu plus simple vise surtout à rendre le jeu plus accessible et plus varié qu'avant, quand je parle de mise à jour je pense surtout à :

  • Mise à jour intégrant le trousseau de clef, qui rend les donjons plus accessible mais pas plus simple
  • Mise à jour des dopeuls, qui permet d'xp "autrement" que d'habitude, et qui simplifie le changement de sorts/restats (la oui, c'est plus "simple" que de faire oto et tout, et surtout moins contraignant) et qui rend le parchottage plus accessible (et un peu plus simple)
  • Les traques, système très mal foutu, bourré d'abus mais qui rend l'xp plus accessible, et qui permet d'xp sans pvm, ce qui était nécessaire pour diversifié le jeu, à mon avis. Il rend aussi le parchottage plus simple.
  • La sauvegarde en donjon, qui permet d'éviter de devoir se refaire tout le donjon qu'on a perdu rend plus accessible les donjons réputés difficile, mais pas plus simple. Il supprime deux contraintes : Refaire le donjon et repayé la clef, ce qui pouvait frustré énormément.
  • Et beaucoup d'autres encore
Pour résumer, je pense que le jeu est tout aussi difficile, mais aussi plus accessible, ce qui donne cette impression de "facilité". Dans un sens, on peut dire que c'est plus simple de réussir à un donjon, mais ça prouve encore plus que ça rend le jeu plus accessible, exemple : on doit passé le Korriandre pour accéder au Kolosso, et bien grâce à l'accessibilité du Korriandre, il est donc plus "simple" d'accéder au Kolosso, là est la notion d'accessibilité !

Enfin bref, après ce passage pouvant être considérer comme chiant, voici la raison pour la quelle je ne ferais pas les captures ce week end : Je n'ai tout simplement pas eu le temps de tout capturer pour des raisons de grande fatigue IRL. Reporter au week end prochain donc, je pense avoir le temps ! :3

Bon jeu !

Kierra

3 commentaires:

Gry a dit…

Je venais d'écrire en commentaire un magnifique texte sur l'avenir de Dofus, son accessibilité, etc... Mais Blogspot en a décidé autrement >< trop long sûrement. Je rage, je peste, je bous !
Tout ça pour dire que ta réflexion, quoique juste, mérite approfondissement, que je m'y livrerai sous peu, quand j'aurai la foi de tout repenser !

Kierra a dit…

Ahah ! Non, j'ai essayé de faire assez court pour éviter de trop perdre les gens (étant donné que j'écris souvent "pour moi")

En tout cas, ravis de ne pas être seul à penser comme ceci !

Kierra

Gry a dit…

J'ai affiné ce que je voulais dire : accessibilité et facilité se confondent dans un même but, à savoir une volonté d'Ankama de popularisation de toutes les zones du jeu. Tout le monde doit être en mesure d'accomplir ce dont il est capable de triompher. Je m'explique : si une team tourne bien, bat quelques boss de frigost, il est normal qu'elle batte le skeunk, un des donjons les moins accessibles si on met de côté le trousseau de clefs. Sans ce trousseau, même si la team est capable de le battre, elle n'ira pas, car le chemin et le moyen d'obtenir la clé sont trop fastidieux. C'est, dans une moindre mesure, le principe développé sur le serveur de test (potions de boss nous téléportant à la dernière salle) : ceci est fait pour faire découvrir à tous, tout le contenu du jeu, de façon à occuper tout le monde. Cependant, je trouve que cette politique de vulgarisation des succès n'a pas sa place quand le studio n'est pas capable de nous offrir un nouveau contenu régulièrement : une fois que tout le monde aura profité de la nouvelle accessibilité, ce même tout le monde aura fait le tour du jeu, ou du moins le tour de ce qu'il est capable de réussir. On se heurte ici à un second problème : celui de la limitation du contenu. Avant, un niveau 200 était extrêmement rare, un dofus aussi. Les joueurs trouvaient du nouveau dans leur propre évolution. Mais, maintenant que les joueurs sont bloqués à un point critique, celui qu'ils ne peuvent pas passer du fait de leur manque de skill ou de niveau, la seule solution leur restant est le farm, ce qui n'est pas intéressant. Les autres joueurs, ceux qui sont bloqués aux portes de Frigost 3, attendent une expansion... Aujourd'hui, le nouveau contenu du jeu se trouve dans l'évolution du monde des Douze, et non dans celle des joueurs. De même que la limite PA/PM a borné l'espoir et l'ambition des joueurs, l'accessibilité grandissante fait que tout le monde connait toutes les facettes du jeu, et attend donc un nouveau contenu qui arrivera tardivement, et ne s'adressera pas à tous : déjà que les items Glours sont de niveau 19X, que penser de frigost 3, et de l'après frigost 3 ? Ce sont des limites éventuelles au jeu, et cela ne présage rien de bon...

Enregistrer un commentaire